Accéder au contenu principal

Cancer de la peau

Chaque année le 11 Mai, le monde entier  célébrent la journée mondiale de dépistage du cancer de la peau.

La peau est considérée comme un organe humain le plus important en termes de surface. Il nous protège les infections, les rayons UV … et comme les autres organes, elle peut aussi atteindre par le cancer. On peut diviser les cancers de la peau en 2 catégories principales : les non-mélanomes et les mélanomes. 

Lee cancer de la peau de catégorie non-mélanome est le type de cancer le plus souvent diagnostiqué chez les caucasiens. On en parle relativement peu, car il entraîne rarement un décès. 

Lee carcinome basocellulaire et le carcinome spinocellulaire sont les 2 formes les plus courantes de non-mélanomes. Ils surviennent habituellement chez les personnes âgées de plus de 50 ans et dont le carcinome basocellulaire constitue à lui seul environ 90 % des cancers de la peau. Il se forme dans la couche la plus profonde de l’épiderme. Le plus fréquent touche habituellement le visage : il cause une lésion de quelques millimètres de diamètre, de couleur chair ou rosée, qui ne guérit pas. Le carcinome spinocellulaire a la capacité de générer des métastases, mais cela est rare.

On donne le nom de mélanomes aux tumeurs malignes qui se forment dans les mélanocytes, les cellules produisant la mélanine et qui se trouvent dans la peau et les yeux. Ils se manifestent habituellement par une tache noirâtre. Les mélanomes peuvent survenir à tout âge. Ils font partie des cancers qui peuvent progresser rapidement et générer des métastases.

 L'exposition aux rayons ultraviolets du soleil est la principale cause de cancer de la peau. Les sources artificielles de radiations ultraviolettes (lampes solaires des salons de bronzage), le contact prolongé de la peau avec des produits chimiques, peuvent augmenter le risque d’être atteint d’un cancer de la peau. 

L’examen clinique qui permet de savoir si la lésion est susceptible d’être cancéreuse est la Dermoscopie. Si le médecin soupçonne un cancer, la Biopsie permettra de savoir son aspect histologique et l’état de progression de la maladie. 

Les premières manifestations de la maladie passent souvent inaperçues. La majorité des cancers de la peau ne causent ni douleur, ni démangeaison, ni saignement. 

Le carcinome basocellulaire se manifeste notamment par une bosse couleur chair ou rosée, d’apparence cireuse ou perlée sur le visage, les oreilles ou le cou, une plaque rosée et lisse sur la poitrine ou sur le dos et un ulcère qui ne guérit pas.

 Le carcinome spinocellulaire se manifeste par une plaque de peau rosée ou blanchâtre. Il est rugueuse ou sèche, un nodule rosé ou blanchâtre, ferme, verruqueux, un ulcère qui ne guérit pas. 

Le mélanome se manifeste notamment par un grain de beauté qui change de couleur ou de taille, ou dont le contour est irrégulier, un grain de beauté qui saigne ou dans lequel apparaissent des zones de couleur rouge, blanche, bleue ou bleu-noirâtre, une lésion noirâtre sur la peau ou sur une muqueuse.

Remarque. Le mélanome peut survenir n’importe où sur le corps. Toutefois, on constate qu’il apparaît le plus souvent sur le dos chez les hommes, et sur une jambe chez les femmes. 

Les facteurs de risque sont avoir un grand nombre de grains de beauté, des kératoses actiniques, des antécédents familiaux de mélanome, un système immunitaire affaibli, Vivre en altitude ou près du pôle Sud, S’être déjà blessé gravement à la peau, Exercer le métier de soudeur à l’arc électrique, de chaudronnier ou d’imprimeur être albinos ou atteint de la xérodermie pigmentaire... 

Néanmoins, il arrive que le cancer de la peau surgisse chez des gens qui ne sont apparemment pas à risque. 

L’exposition au soleil. Si les rayons UVA et UVB nuisent différemment à la peau, les deux provoquent des transformations cutanées pouvant mener au cancer. 

L’utilisation de lampes solaires pour le bronzage. Selon lOMS, les rayons UV émis par les lits de bronzage font partie des cancérogènes les plus dangereux, au même titre que le tabac et l’arsenic. Les lampes solaires peuvent émettre jusqu’à 5 fois plus de rayons UVA que le soleil 5. Certaines émettent aussi des rayons UVB. 

L’exposition chronique à certains produits chimiques. Certains herbicides, l’arsenic et certains produits à base de pétrole. 

Entre temps, certains médicaments sont photosensibilisants, c’est-à-dire qu’ils augmentent, entre autres, la sensibilité de la peau aux rayons ultraviolets. C’est le cas, par exemple, des antibiotiques (surtout les tétracyclines et les quinolones), des anti-inflammatoires non stéroïdiens, de certains psychotropes (médicaments ou substances agissant sur l’activité cérébrale) et des psoralènes (substances qui contribuent à la pigmentation de la peau). 

 Plusieurs cancers de la peau peuvent être complètement éliminés grâce à une chirurgie selon la taille, le type et le site du cancer. Dans le cas de certains cancers de très petite taille ou de lésions précancéreuses, on détruit par un froid extrême (en utilisant de l’azote liquide) les tissus malades = la Cryochirurgie

 Radiothérapie est parfois utilisée dans certaines circonstances, par exemple lorsque l’on peut difficilement procéder à une chirurgie, ou encore après une chirurgie, pour tuer les cellules cancéreuses qui subsistent peut-être.

Chimiothérapie topique Parfois, des médicaments anticancéreux peuvent être appliqués directement sur la zone atteinte. Le traitement dure plusieurs semaines. 
La Chimiothérapie systémique consiste à utiliser, par injection ou sous forme de comprimés, des substances chimiques dans le but de cibler et d’endommager des cellules qui se divisent trop rapidement. Elle est utilisée, notamment, quand le cancer est à un stade de dissémination métastatique. 

L’immunothérapie peut être utilisée pour renforcer le système immunitaire à l’aide de certaines substances, comme l’interféron ou l’interleukine, dans le but de l’aider à lutter contre le cancer. 

Remarque. Lorsqu’une portion substantielle de la peau a été retirée par chirurgie, on peut recourir à une greffe de la peau. On prélève de la peau saine du corps du patient et on l’implante là où on avait procédé à l’ablation des cellules cancéreuses.

La Consommer régulièrement du chocolat noir, des aliments riches en flavonoïdes et des aliments riches en caroténoïdes contribue à protéger la peau des rayons UV du soleil. 

Les caroténoïdes sont les pigments qui confèrent aux fruits et aux légumes une couleur jaune, orange ou rouge. Parmi les caroténoïdes photoprotecteurs, mentionnons le bêta-carotène, le lycopène et la lutéine Leur pouvoir antioxydant expliquerait leur effet photoprotecteur. 

Yvan IRAVAN MED BAC III, CVS Branche NGOZI 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Aujourd'hui le 10/06/2019 dans les enceintes de l'Université de Ngozi s'est tenue une séance de partage sur les bienfaits de donner son sang sous le thème :#Mon sang peut sauver une vie# présenté par Allegria Bigirimana de la 3eme année de la médecine,  ladite séance s'inscrit dans le cadre de la commémoration de la journée internationale du donneur du sang
Le 25/4/2020  s'est tenue dans les enceintes du Foyer Buyenzi une séance de formation sur la rédaction d'un résumé d'une recherche scientifique connu sous le fameux nom "abstract ". Rappelons que cette séance a été préparée par le CVS dans le but de mettre à jour ses membres, les inciter à la recherche scientifique.
le processus électoral et les nouveaux représentants du CVS branche NGOZI